Estime de soi et bonheur sont tributaires. Or, vous vous sentez inapte à vous accepter tel que vous êtes, portant votre mal-être en bandoulière, persuadé que si la vie ne vous ménage pas c’est parce qu’elle ne vous aime pas ? Trêve de jérémiades ! (Re)conquérir son estime de soi, s’apprend. Suivez le guide ! 
puissant-exercice-face-miroir-a-tester-de-se-coucher-confiance-soi
L’estime de soi n’est pas innée, elle s’acquiert. En effet, on reconnait les personnes souffrant de problèmes liés au manque de confiance en soi par le regard flagellateur qu’ils portent sur eux-mêmes. Le fait de raser les murs, de se faire discret, de ne pas réussir à contrôler ses émotions, de se focaliser sur des échecs passés, de répéter les fiascos, ou de se faire sciemment rejeter : tout ceci est une résultante d’un manque flagrant d’estime de soi.

Il existe certains exercices et méthodes qui, appliqués régulièrement, contribuent à développer une estime et une attitude plus constructives à l’égard de soi.

Exercez-vous à développer votre estime de soi face à un miroir

Aussi banal que cela puisse vous paraître. L’exercice du miroir est un bon exutoire. Vous n’êtes pas sans savoir que vos pensées, émotions et sentiments s’inscrivent sur votre visage. Apprenez à vous contrôler mais aussi à vous affirmer. Bâillonnez cette voix antérieure qui vous critique et gâche vos petits instants de bonheur. Chassez les pensées toxiques qui entravent vos actes, à coups de « je vais y arriver », « j’ai les aptitudes nécessaires ». Eliminez les formules assassines « je suis moche », « je ne sers à rien ». Être bien dans sa peau, c’est être fier de son potentiel, de ses capacités, c’est être apte à progresser, s’aimer, apprendre. Cela vaut bien un peu de conciliation et de bienveillance envers vous-même. Encouragez-vous, vous le méritez ! Dès que vous apercevez votre reflet dans une glace, parlez-vous et souriez-vous. Établissez un contact avec votre reflet et dites-vous : « Je t’apprécie et t’accepte tel que tu es ». Observez vos émotions par le biais de cet exercice très révélateur, pour l’estime de soi.

De nombreux coach en développement personnel partent du constat que chacun de nous se parle intérieurement, le plus souvent négativement et suggèrent de pratiquer régulièrement cet exercice d’estime de soi en s’exerçant à se complimenter. Vous aurez tendance à vous sentir gauche au début, mais au fur et à mesure, vous assimilerez ces pensées. Les éloges que vous vous ferez, viendront désormais du fond du cœur. Un manque d’estime de soi se traduit aussi par l’impression de manquer de présence physique. Il est grand temps de chasser ses croyances négatives. Fixez votre reflet pour vous rassurer et vous accepter tel que vous êtes.